ENTORSES

Une entorse est définie comme étant une blessure articulaire dont l’origine traumatique est occasionnée par une force extrinsèque, c’est-à-dire extérieure à celle produite par le moteur musculaire. Cette force extérieure a mobilisé passivement les différentes pièces osseuses composant l’articulation, au delà leurs limites physiologiques. Théoriquement, une entorse peut toucher n’importe quelle articulation : une cheville, un doigt, une mâchoire, un genou, etc.

Analogie

La meilleure image pour illustrer l'entorse est celle de la porte déjà ouverte sur laquelle on continue de pousser pour « forcer » l'ouverture ! On réalise aisément les dégâts occasionnés sur les gonds et sur les charnières : du simple étirement des structures articulaires de la porte à l'arrachement complet des gonds et des supports.

Remarque

Ce mot est une évolution du mot « entordre » de l'ancien français, lui-même issu du terme latin « intorquĕre » (tordre). Cela illustre bien le traumatisme et les dégâts que l'articulation subit lors d'une torsion forcée. Avec l'autre acception du terme entorse, « l'entorse au règlement », nous retrouvons aussi cette notion de dépassement des limites.

FOULURE

La foulure désigne aussi une atteinte articulaire ou tissulaire en général mais de degré moindre (entorse de grade 1) que la véritable entorse articulaire. Dans le langage public, la foulure désignera donc une toute petite entorse, ne nécessitant pas ou peu de soins dédiés spécifiquement à l'articulation concernée.

DISLOCATION ARTICULAIRE

Les forces en présence sont telles, que tous les tissus périphériques protégeant l'articulation (tendons, ligaments, capsule articulaire) sont rompus ou partiellement rompus. Sur l'échelle de la gravité, c'est le tableau le plus grave de l'entorse (on pourrait parler de grade 4).

ENTORSE CERVICALE

L'entorse cervicale désigne la blessure articulaire localisée aux vertèbres cervicales (nuque). Sa classification est plus simple, elles sont graves ou bénignes.

COUP DU LAPIN OU WHIPLASH

Le « coup du lapin » en français, est la traduction du mot anglais « whiplash » qui désigne une entorse cervicale d'un type particulier survenu à la suite d'une combinaison rapide et puissante d'un mouvement de flexion extension (et souvent rotation associée) de la nuque à la manière d'un « coup de fouet » ; cette dernière expression étant précisément la traduction littérale de ce mot anglophone « whiplash ».

Remarque

Le « coup du lapin » ou « whiplash » provoque toujours une ou plusieurs entorses cervicales mais « l'entorse cervicale » n'est pas toujours provoquée par ce coup de fouet typique définissant le « coup du lapin ».

 

© 2014 Olivier Auquier. All rights reserved.